vendredi 9 avril 2010

Une sortie et des livres


L'autre samedi, il y avait une journée porte ouverte au magasin d'homeschooling de notre région.


Je suis partie très tôt, seul avec une liste de livres que je voulais prendre dans mes mains et regarder. La route était belle , le soleil me faisait plisser les yeux, ça faisait du bien de me retrouver seul avec moi tout seul :-)

J'ai dû conduire 45 minutes avant d'arriver chez cette maman qui en a aidé tellement d'autres... une vieille maison rénovée..., quel sentiment chaleureux.

Une entreprise familiale... Lorsque je suis arrivée, j'ai trouvé une belle famille réunie allant ici et là de la maison à l'extérieur. Cette madame qui est une des premières à avoir commencé l'instruction en famille dans notre région a décidé d’ouvrir son propre petit magasin de livre pour aider les mamans dans leurs travaux. Son salon et sa salle à dîner ont été convertis en bibliothèque et à mon grand plaisir, je m'y suis sentie comme chez nous.

Je me suis mise confortable et à mon grand bonheur, pour des heures, j'ai eu le plaisir de regarder et toucher presque chaque livre qui s’y trouvait. J'ai trouvé les livres que je voulais, j'en ai trouvé d'autre que je vais considérer plus tard. La dame m'a donné beaucoup de conseils et on a eu le plaisir de discuter sur les hauts et les bas du l'instruction en famille. Vous savez, ce sentiment d'avoir finalement trouvé une amie qui sait de quoi vous parler et qui partage les mêmes choses que vous..

Je suis partie chez nous avec un sac de livres précieux. Parmi eux se trouvait un livre de cours d'économie familiale pour Marjorie, nous sommes présentement rendues à la semaine 5 et elle a déjà appris beaucoup. C'est le cours qu'elle aime le plus.

Je me demandais si vous aussi vous avec des livres préférés. Est-ce que cette année, il y a des livres qui ont vraiment été une joie? Moi, je crois que les miens sont L'histoire du monde (Story of the world) et Math-U-See. La collection de livres La petite maison dans la prairie est une étoile chez nous.
Est-ce que vous avez aussi des préférés?


7 commentaires:

  1. bonjour,
    je suis enseignante en école maternelle en France et maman de 3 enfants; je trouve votre blog très agréable à lire et à regarder.
    Bravo pour votre énergie et votre enthousiasme communicatif dans l'éducation des enfants.

    RépondreEffacer
  2. Merci pour ce joli blog,
    Merci pour cette énergie,

    Merci pour ce beau partage,
    Merci pour cette joie de vivre,
    Merci pour ce pur bonheur que vous dégager......

    oh cinq raisons de dire merci!!!!

    J'adore votre blog tout simplement
    nadine.

    RépondreEffacer
  3. Merci, merci, merci!

    Ça nous fais tellement plaisir lorsque nous pouvons mettre un petit rayon de soleil dans la vie de quelqu'un, merci pour celui que vous venez de semer dans mon petit coeur de maman :-)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour,

    Je pense que grace à toi et à tes précieux conseils, j'aurai bientôt une bibliothèque avec beaucoup de livres "préférés"...
    Merci d'aider tant de personnes au travers de ton blog :)

    RépondreEffacer
  5. Le denier livre que nous avons acheté et qui nous a énormément plu est "La maison enchantée du piano" qui raconte aux enfants (et aux plus grands) la vie de Chopin, et de sa rencontre avec George Sand quelques photos des illustrations sur mon blog ici : http://lecollegealamaison.blogspot.com/2010/04/frederic-chopin-et-george-sand-en-livre.html

    Nous avons été particulièrement touchés par le cadeau qu'une dame âgée a voulu faire à Luce : un album illustré des "petites filles modèles" de la comtesse de Ségur, et un autre des "contes de Perrault" datant de 1935 ! Nous les avons aussitôt couverts pour les protéger, et Luce les manipule avec le plus grand respect ! Cette dame s'est pris d'affection pour moi (ce sont ses mots) parce que je sais l'écouter quand tout va mal, parce qu'elle a su que j'avais envoyé notre curé chez elle pour lui apporter un certain soutien lorsque plus personne n'allait la voir quand son mari était atteint d'Alzheimer, parce que je la considère avec respect, mais pas comme une pauvre vieille femme qui n'aurait plus rien à dire, au contraire, elle est très intéressante !

    J'ai retrouvé dans le grenier de mes parents mon vieux "manuel des castors juniors" qui donne pleins d'idées pour l'intérieur comme pour l'extérieur, je l'ai adoré petite, je crois qu'il va pouvoir reprendre du service ! Et toujours dans ce grenier : ma collection de Heidi ( jusqu'à "Heidi grand-mère" ) pour l'instant, Luce ne semble pas intéressée, je les lui proposerai en lecture à voix haute par maman, pour voir si elle entre dans l'histoire ...
    Désolée d'avoir été aussi bavarde, je crois que je pourrais l'être encore davantage concernant les livres que j'aime !

    RépondreEffacer
  6. Merci, merci Fée pas-çi, Fée pas-ça :-)

    Comme ça l'air intéressant tout ces livres, nous aussi nous aimons beaucoup Heidi ici. C'est un préféré.
    Nous avons étudié Frédéric Chopin au début de l'année et nous l'avons beaucoup aimé. Je vais essayer de trouver ce livre à la bibliothèque.
    Marjorie aime beaucoup La Comtesse de Ségur elle aussi, nous en avons dans notre bibliothèque.

    Continue ton beau travail :-)

    RépondreEffacer
  7. Merci beaucoup Muriel,
    Tu en aides aussi beaucoup avec toutes tes recherches.

    Continue ton beau travail :-)

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires :-)

Une erreur est survenue dans ce gadget