dimanche 25 avril 2010

Trois nouveaux livres

Je viens de trouver trois nouveaux livres français recommandés sur le site Simply Charlotte Mason..

La trompette du cygne par E.B. White
Petit Stuart par E.B. White
La petite maison dans les grands bois par Laura Ingalls Wilder. ( Nous sommes en train de le lire présentement ensemble et il est très intéressant. On apprend beaucoup de choses sur la manière de vivre des pionniers.)
Les collections Cher Journal et Heidi par Johanna Spyri sont aussi très bonnes.
Je vois une grosse différence dans les rédactions de nos enfants depuis que je leur lis des livres à voix haute chaque jour. Marjorie est présentement en train d'écrire un livre semblable à la collection Cher Journal.  Ken va essayer de trouver une manière pour le faire imprimer.
 C'est très bon de lire des livres à nos enfants.  Parfois, lorsqu'ils lisent seuls,  ils font un survol et ne lisent pas tous les mots. C'est bon pour eux d'entendre quelqu'un lire à voix haute. C'est comme s’ils étaient en compagnie de quelqu'un qui parle  très bon français une heure par jour.
Chez nous, lorsque c'est le temps de lire, on se tasse tous ensemble sur le sofa avec  son crochet ou son tricot, sa couverture et parfois une bonne tisane. Ces moments sont précieux et je ne vais jamais les oublier.

5 commentaires:

  1. Nous aussi avons de la lecture à voix haute comme projet de vacances d'été. J'ai justement acheter "la petite maison dans les grands bois" (j'ai le reste de la collection depuis l'âge de 10 ans, me manquait juste lui) et "Prisonnier de la grande forêt" de la collection cher journal pour leur apprendre une page de notre histoire. C'est aussi un beau moment pour se rapprocher tous ensemble. C'est beaucoup mieux que d'écouter un film tous dans la même pièce. Je trouve que l'ambiance et l'interaction n'est pas la même. bisous bisous

    http://ecoledemaman.blogspot.com

    http://creation.susanna.romantica.over-blog.com/

    RépondreEffacer
  2. Ici, La petite maison dans la prairie est la collection préférée des enfants! Depuis deux ans, en plus de lire les livres, pour le programme d'anglais, nous écoutons un épisode de la série télévisée à chaque jour. Les enfants ont appris beaucoup d'anglais et ont aussi beaucoup appris sur les manières de vivre et les valeurs morales.

    Il paraît que le livre Un enfant de la terre (Farmer boy) est aussi très intéressant. On apprend beaucoup à propos des fermiers de cette époque.

    RépondreEffacer
  3. Merci Nabi de partager tes lectures et aussi la manière dont tu le fais... J'espère que mes enfants en tireront autant de bénéfices que les tiens, même si pour Marion et Clément ils commenceront un peu plus âgés que les tiens... de toute façon, je suis motivée!!

    RépondreEffacer
  4. Que c'est inspirant de lire ce texte aujourd'hui! Nous aimons beaucoup faire la lecture aux enfants ici également. Par contre, c'est fou, mais je n'avais jamais songé à poursuivre cette tradition lorsqu'ils seront rendus en âge de lire des ouvrages plus volumineux! Merci pour cette belle piste.

    RépondreEffacer
  5. Je viens de vous lire sur SouleMama. Chez nous aussi la choix de lecture a change lorsque nous avons commence a lire a haute voix. Mon ainee a commence a s'interesser a Heidi et autres classiques.
    Je suis tres curieuse de decouvrir comment vous avez trouve la methode Charlotte Mason! Ma fille et moi sommes des "unschoolers" francaises/americaines (la petite va encore a l'ecole pour des raisons d'apprentissage de langue car nous vivons en Lituanie).

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires :-)

Une erreur est survenue dans ce gadget