vendredi 30 mars 2012

.:Parlons budget, partie 2:.


::Le système d'enveloppe
Créer un budget écrit avant que le mois commence. Donner à chaque dollar un nom. Si vous êtes mariés, faites certain de vous asseoir avec votre conjoint(e) et de faire le budget ensemble. Il ne sera pas parfait au début. En fait, il faudra peut-être le modifier une ou deux fois durant le mois. Le but ici est d'être intentionnel avec vos dollars. Faites certain de dépenser moins que vous gagnez. Écrivez votre budget et tenez-y!
Pour nous aider, Ken et moi utilisons le système d'enveloppe décrit par Dave Ramsey.
Une manière simple que probablement vos grands-parents ont utilisée.
Autrefois, beaucoup de gens utilisaient des enveloppes pour contrôler leurs dépenses pour le mois, mais très peu l'utilise maintenant dû à notre culture de cartes débits.
Des étapes simples pour commencer un système d'enveloppe:

1. Budgetez chaque paye. Le mot budget n'est pas aimé par plusieurs personnes, mais vous devez budgeter jusqu'à la dernière cent si vous voulez avoir du succès avec le système d'enveloppe.

2. Divisez. Bien sûr, il y aura des montants que vous ne pourrez pas inclure dans le système d'enveloppe, comme des factures faites par chèque ou par transfert automatique. Mais, vous pouvez quand même créer des catégories comme offrande, nourriture, essence, vêtements, sorties, etc.

3. Remplissez. Après avoir classé par catégories votre argent comptant, remplissez chaque enveloppe avec le montant que vous avez décidé d'y mettre en faisant votre budget.

Par exemple, si vous avez alloué $50 pour les vêtements, mettez $50 comptant dans l'enveloppe pour les vêtements pour le mois.

4. Quand c'est parti, c'est parti. Quand vous avez dépensé tout l'argent dans une enveloppe, vous avez fini de dépenser pour cette catégorie. Si vous allez magasiner et vous dépensez les $50 que vous avez alloué pour les vêtements, vous ne pouvez plus dépenser plus sur des vêtements avant que vous budgetez pour cette catégorie à nouveau.
Ce qui veut dire aucune visite à la machine ATM pour retirer d'autre argent!

5. Ne soyez pas tenté. Même si les cartes débits ne peuvent pas vous mettre directement dans les dettes, si vous ne l'utilisez pas sagement, elle peut vous encourager à dépenser plus que vous ne le devriez. Il y a quelque chose de psychologique à propos de dépenser de l'argent comptant qui nous fait plus mal que de glisser une carte de plastique. Si dépenser de l'argent comptant peut devenir une habitude, vous serez moins tenté à acheter par impulsion.

6. Donnez-vous du temps. Ça va prendre quelques mois pour vous perfectionner dans votre système d'enveloppe. N'abandonnez pas après un mois ou deux si ça ne marche pas. Vous allez finir par vous y adapter et voir combien bénéfique est ce système lorsque vous commencerez à payer vos dettes et atteindre vos buts financiers. Voyez... c'est simple!

 

Il ne faut pas oublier que certaines factures arrivent à un différent temps dans le mois, donc vous devrez ajuster votre plan écrit un pas plus loin. Vous devrez planifier votre budget basé sur la période de votre paye.

Disons que vous êtes payés deux fois par mois. Si vous pouvez écrire quelle facture vous devez payer par paye, vous ne serez pas surpris avec une facture.

Dépensez chaque revenue du mois et chaque paye individuelle sur papier avant qu'ils entrent.

Est-ce que vous utilisez déjà un budget?  Est-ce que vous connaissiez déjà le système d'enveloppe? Avez-vous déjà entendu parler des programmes You Need a Budget ou Gazelle Budget

 Joyeuse journée et joyeuse fin de semaine!!

10 commentaires:

  1. Bonne idée!!Merci, pour le commentaire :)

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  2. HAHA !! J'utilise cette méthode pour faire le budget depuis déj`a 28 ans sans me douter que c'est une méthode enseigné !!! Et j'approuve que c'est excellent syst`eme (pardon pour les accents, probl`emes de clavier).

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    1. Tu l'utilises déja depuis 28 ans!! Bravo Susanna! Tu as de tres bonnes habitudes!
      Joyeuse journée :-)

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  3. Merci pour les infos.Je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'attention!
    Solange

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    1. Merci Solange, et merci de passer nous visiter :-)

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  4. Ici, c'est ce que nous faisons... nous sommes payés en euro sur notre compte en France, et nous retirons une certaine somme en francs djiboutien pour le mois... on ne met pas dans des enveloppes mais nous avons une petite boîte avec des onglets ( nourriture, téléphone, électricité, sorties, etc.) On ne se sert jamais de nos cartes mais j'avoue qu'en France on n'utilisait jamais d'espèces..
    Faire un budget est beaucoup plus sage, nous garderons ce système même quand nous rentrerons.

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  5. Quelle excellent idée de mettre l'argent dans une boîte a onglets. Merci de partager cela avec nous. Je n'y avait pas pensé.
    Joyeuse journée :-)

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  6. C'est drole que tu en parles, j'ai justement débuté cette méthode d'enveloppe mais, de façon très virtuel. Je calcul chaque semaine le montant prévu et le montant dépensé. J'avoue que de le faire concrètement serait un atout !!!

    La boite à onglet, quelle bonne idée !

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  7. Merci beaucoup pour ces bonnes idées, je reviendrai voir la suite, je suis très intéressée! Bonne journée!

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Merci pour vos commentaires :-)

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