jeudi 11 février 2010

Extrait d'un courriel...


Je viens de terminer de répondre à un courriel.  J'ai pensé que ça pourrait peut-être vous intéresser...



...Ça fait 3 ans que nous faisons l'éducation à domicile.  Kenneth et Marjorie étaient en 4 et 5e et Alex en 1re lorsque nous avons commencé.  Notre seul regret est de ne pas l'avoir fait plus tôt.  L'école publique a eu une grosse influence sur eux et je le vois encore plus dans Kenneth et Marjorie qui y sont allés plus longtemps.  Je ne pourrai jamais assez te dire combien cette décision a changé notre foyer.  Non seulement les enfants ont changé, mais aussi mon mari et moi qui voyons les choses totalement différentes qu'auparavant. Nous avons commencé à voir les changements lorsque nous avons étudié la méthode Charlotte Masson et avons essayé de l'appliquer dans notre vie de tous les jours.

Pour notre routine, j'utilise cet  
horaire.  Souvent, nous faisons l'histoire, science, littérature, art, musique, étude de la nature, etc...le matin,  et le français et les maths à 13 heures.  Donc, si nous terminons tôt le matin, nous arrêtons jusqu'à 13 heures pour continuer avec les maths et le français.

Tous les enfants sont différents et ils ne travaillent pas tous de la même manière.  Si j'avais seulement des jeunes enfants, peut-être je pourrais arriver à tout faire le matin, mais pour l'instant, ce n'est pas le cas ici, car les cours de Kenneth sont plus chargés maintenant qu'il est en 7e.

Cette année, notre horaire est beaucoup plus flexible comparé aux premières années où nous étions tous dans la salle de travail à 9 heures juste  pour y sortir vers 15 heures.  Je suivais les guides pédagogiques à la lettre et ça ressemblait à une classe ici :-)  Les enfants ont pris beaucoup de notes dans leurs cahiers et ont fait beaucoup de projets.  Ils travaillaient  fort, beaucoup plus qu'ils ne le font maintenant, mais ils n'ont pas appris comme ils le font maintenant avec la méthode de
CM.

La méthode
CM est beaucoup plus flexible.  Si nous n'avons pas le temps de lire le chapitre dans la journée, on pourra le lire plus tard le soir.  Pourquoi les gens croient-ils qu'il faut être assis sur un banc d'école pour apprendre?  Tu t'es probablement aperçue qu'ils apprennent beaucoup mieux dans une scène naturelle de la vie. 

Nous lisons souvent nos livres ensemble sur le sofa du salon avec Marjorie qui tricote d'un bord et Alex qui essaye de crocheter de l'autre.  Souvent, nous faisons de la tisane et nous le servons dans des belles tasses de porcelaine que nous avons dénichées dans un magasin usagé :-)  Parfois, nous nous enroulons dans notre couverture préférée et passons l'avant-midi à lire nos livres.  Il arrive aussi que mon mari prend la relève le soir après souper. 

En parlant du souper...  chez nous, c'est le temps où tout le monde a son tour à parler et à raconter sa journée avec les siens.  Papa est bombardé de papa, papa, papa, papa... et nous prenons souvent ce temps pour enseigner un truc nouveau aux enfants.  Soit un concept de sciences, de maths, de français, etc.

Pour conclure, nous essayons de mettre une atmosphère spéciale dans les choses simples de la vie....

Comment faire la transition de la méthode traditionnelle à la méthode CM

6 commentaires:

  1. J'admire votre façon de vivre! Je fais l'école à mes enfants depuis quelques années, et je me rends bien compte que tous les manuels approuvés par notre commission scolaire ne conviennent pas à l'école-maison... Je cherche encore mon équilibre dans cette méthode que je connaissais un peu et que j'essaie de mettre en pratique maintenant. Merci pour ce post! Bonne journée

    RépondreEffacer
  2. Je trouve, à première vue, cette méthode...super...! Il ne me reste plus qu'à essayer de l'appliquer..Je viens tout juste de commencer l'école à la maison avec mes cinq plus jeunes enfants, et j'ai tant besoin de conseils! J'adore votre site, je le trouve encourageant, vivant, et j'aime à penser que je vais réussir mon pari..!merci en tous les cas pour ce blog...et bravo!

    RépondreEffacer
  3. bonsoir et bravo a tous les 5!
    (mention spéciale pour les enfants et leur sens de l'effort!)
    Et surtout merci à vous de partager ainsi votre expérience!
    Vos 2 blogs sont extraordinaires dans le fond et dans la forme,ils sonnent justes, pleins de bon sens...
    Ils nous questionnent,nous font débattre et au final nous aident à mûrir nos réflexions familiales.
    Pourquoi avons nous tant de résistances en France, en milieu urbain (à Paris)?le goût du travail, le sens de la parole donnée,l'émulation (et non pas la compétition), la gentillesse se perdraient-ils dès qu'on vit en ville?
    Continuez à nous montrer ces beaux instants de Grâce afin que chez nous aussi on sache mieux les apprécier!

    RépondreEffacer
  4. Pardon!Le post est parti plus vite que je ne le pensais ;0)
    Anonyme s'appelle Anne!
    (et je n'arrive pas à rentrer mon URL!)

    RépondreEffacer
  5. bonjour
    merci de présenter cette méthode inconnue en france...
    je voudrais pouvoir l'appliquer .j'ai cherché des livres en français mais n'en ai trouvé aucun. Quel livre me conseilleriez-vous pour apprendre en détail comment fonctionne cette méthode? il en existe beaucoup en anglais. J'attends votre réponse avec impatience!
    un grand merci pour ce blog magnifique! je m'y ressource quand je viens!
    A très bientôt!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires :-)

Follow Me on Pinterest Follow on Bloglovin

Ken

Ken
Coach et enseignant dans le département des affaires. J'aime, j'aime, j'aime cet homme! Il est un rayon de soleil pour toute la famille :-)

Aaron Kenneth

Aaron Kenneth
Ses ambitions: Devenir médecin pour aider les autres.

Keïla Marjorie

Keïla Marjorie
Ses ambitions: Prendre un cour de ESL pour enseigner l'anglais partout dans le monde et aider les pauvres.

James Alex

James Alex
Ses ambitions: Être photographe pour National Geographic et voyager partout dans le monde.

Archives

Notre nouveau blogue anglais ici...

Rechercher sur ce blogue

* * *

S.V.P, ne pas copier d'images ou de contenu de ce blogue avant d'avoir demandé la permission.



Lemonade stand award!

Lemonade stand award!

One Lovely Blog Award

One Lovely Blog Award

Mention honorable

Mention honorable