lundi 28 septembre 2009

La fabrication des momies

Après que le roi Narmer ait unifié la Haute et la Basse Égypte, le pays grandit en richesse et en puissance.  Cette période de l’histoire de l’Égypte est appelée ancien empire d’Égypte.



C’est en ce temps là que les premières momies apparaissent.  Ce sont les corps de personnes décédées, traitées avec des épices et du sel, puis enroulées dans du lin qui ne se décomposent pas.  Cela s’appelle l’embaumement.


Avant que la momie soit enterrée, il faut la placer dans trois cercueils.  Le premier est en or et le visage du pharaon est gravé sur son couvercle.  Ce cercueil en or est placé dans un cercueil en bois afin de le protéger.  Puis ce dernier cercueil est porté dans les rues en une longue procession, jusqu’à sa tombe – une pyramide!



Dans la pyramide se trouve la chambre funéraire.  Un grand cercueil de pierre appelé sarcophage y est placé.  Le cercueil de bois est placé dans le sarcophage.  Le couvercle de pierre est si lourd qu’il faut quatre hommes pour le mettre en place.


Et voilà le début d'un nouveau projet pour les enfants.  Il ne reste plus qu'à le peindre au prochain cours d'histoire.

Posted by Picasa

4 commentaires:

  1. Quel beau projet!!!
    Peux-tu me dire quel est le livre que ton fiston utilise? Je le trouve chouette et j'aimerais bien faire ça avec ma grande!

    RépondreEffacer
  2. Très intéressant! Je serais également curieuse de connaitre les références de ce livre.

    RépondreEffacer
  3. Le titre du livre est Les Égyptiens, Histoire, Bricolages, Déguisements. Éditions Fleurus Idées. ISBN: 2.215.01964.6.

    Je l'ai trouvé à la bibliothèque publique.

    RépondreEffacer
  4. Merci beaucoup!!
    Je viens de le trouver à ma bibliothèque! Yeah!

    RépondreEffacer

Merci pour vos commentaires :-)

Une erreur est survenue dans ce gadget