mardi 5 mai 2009

Description du cours de sciences naturelles que Kenneth et Marjorie vont continuer en septembre...

Ps* Kenneth a déjà complété l'électricité, forces et pressions, machines simples et optiques.
Marjorie a complété l'électricité

Sciences naturelles

190 Activités d'éveil scientifique (1er module)

Domaine: Sciences naturelles

Description:
1. Electricité (2 fascicules) : Electricité dans notre environnement quotidien - Circuits
électriques simples d'éclairage 2. Forces et pression : Les forces - La force de pesanteur -
La pression exercée par les solides 3. Machines simples : Les machines simples - Les
leviers - Les roues 4. Optique : La lumière - L'appareil photographique - L'oeil - Miroirs et
réflexion - Réfraction, lentilles et prismes - Le microscope 5. Températures et météorologie :
La mesure des températures - Les appareils de mesure au service de la météorologie 6.
Matière : Les états de la matière - Les changements d'état - Mélanges de liquides 7. Energie
Composition: Le cours se compose de 10 fascicules ou séries, à savoir :
- Un fascicule d'entrée : présentation du cours et tests d'entrée (prérequis et
connaissances initiales)
- 8 fascicules correspondant au cours proprement dit (chacun composé de 2 ou 3
leçons)
- Un fascicule de sortie : synthèse et test de sortie
Prérequis:
Connaissances de logique mathématique et de français du niveau de la 4e primaire
Objectifs:
1. Préparer aux épreuves pour l'obtention du Certificat d'Etudes de Base.
2. Servir de mise à niveau pour les élèves entrant dans l'enseignement secondaire.
3. Faciliter l'auto-formation.
Méthodologie:
Chaque fascicule présente la même organisation :
1. Présentation des objectifs et leur justification avec des arguments de motivation pour les
atteindre.
2. Le développement des diverses leçons. La dernière leçon de chaque fascicule comporte
une synthèse des notions étudiées dans le fascicule.
3. L'évaluation avec TAC (travail d'autocontrôle), corrigé commenté et devoir à renvoyer.
C'est par les devoirs que s'établit la relation entre l'apprenant et son professeur tuteur -
correcteur.

Enseignement à distance
Boulevard du Jardin Botanique 20-22
1000 Bruxelles
133

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)

Une erreur est survenue dans ce gadget