mercredi 18 mars 2009

Comparons maintenant la constitution de l'oeil et celle de l'appareil photographique...

Le photographe doit faire une mise au point pour obtenir une image nette (sur le film ) à l'aide de l'objectif, c'est-à-dire le système de lentilles. En fonction de l'intensité lumineuse, il ouvre ou ferme le diaphragme.
L'oeil comporte une seule lentille: le cristallin. Sur le fond de L'oeil, la rétine reçoit une image plus petite, inversée et renversée (comme sur le papier calque de la chambre noire). La rétine est tapissée de terminaison nerveuses qui transforment la lumière en influx nerveux. Ces informations sont alors envoyées au cerveau qui interprète ces images et les rétablit à l'endroit.

Regardons l'oeil en partant de l'extérieur. Il est formé d'une succession de membranes.

Tout d'abord, la sclérotique, membrane externe, dure, épaisse et résistante, qui protège les différentes parties internes de l'oeil. De couleur blanche, on l'appelle communément le blanc de l'oeil. La sclérotique est prolongée vers l,avant par la cornée transparente.

Ensuite, ont trouve la choroide, membrane moyenne de couleur noire, qui nourrit l'oeil grâce aux nombreux vaisseaux sanguins qu'elle contient. Elle constitue la paroi de la chambre noire. La choroide est prolongée vers l'avant par l'iris (sorte d'anneau coloré qui détermine la couleur de l'oeil de la personne). L'iris entoure la pupille qui, grâce à lui , peut se dilater ou rétrécir suivant l'intensité lumineuse.

Enfin, on découvre la rétine, membrane interne de couleur jaunâtre qui tapisse le fond de l'oeil. Elle capte les images. La rétine contient des cellules nerveuses et sensorielles. Elle est reliée au cerveau par le nerf optique.

L'intérieur de l'oeil est divisé en deux compartiments par le cristallin. Ce sont des milieux transparents.

Tout d'abord, on découvre à l'avant l'humeur aqueuse. Ensuite, juste derrière l'iris, on trouve le cristallin ( lentille qui peut se déformer pour que nous puissions voir les objets nettements). Et enfin, derrière le cristallin, on trouve l'humeur vitrée (sorte de gelée transparente qui permet à l'oeil de conserver sa forme). C'est le contenu de la chambre noire.

Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)

Une erreur est survenue dans ce gadget