Regardons l'oeil en partant de l'extérieur. Il est formé d'une succession de membranes.
Tout d'abord, la sclérotique, membrane externe, dure, épaisse et résistante, qui protège les différentes parties internes de l'oeil. De couleur blanche, on l'appelle communément le blanc de l'oeil. La sclérotique est prolongée vers l,avant par la cornée transparente.
Ensuite, ont trouve la choroide, membrane moyenne de couleur noire, qui nourrit l'oeil grâce aux nombreux vaisseaux sanguins qu'elle contient. Elle constitue la paroi de la chambre noire. La choroide est prolongée vers l'avant par l'iris (sorte d'anneau coloré qui détermine la couleur de l'oeil de la personne). L'iris entoure la pupille qui, grâce à lui , peut se dilater ou rétrécir suivant l'intensité lumineuse.
Enfin, on découvre la rétine, membrane interne de couleur jaunâtre qui tapisse le fond de l'oeil. Elle capte les images. La rétine contient des cellules nerveuses et sensorielles. Elle est reliée au cerveau par le nerf optique.
L'intérieur de l'oeil est divisé en deux compartiments par le cristallin. Ce sont des milieux transparents.
Tout d'abord, on découvre à l'avant l'humeur aqueuse. Ensuite, juste derrière l'iris, on trouve le cristallin ( lentille qui peut se déformer pour que nous puissions voir les objets nettements). Et enfin, derrière le cristallin, on trouve l'humeur vitrée (sorte de gelée transparente qui permet à l'oeil de conserver sa forme). C'est le contenu de la chambre noire.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Merci pour vos commentaires :-)