jeudi 26 février 2009

Imagine...

Que tu habites une belle ferme au bord de la mer. Tu cours sur les digues qui protègent les champs contre les marées; avec ton chien, tu vas chercher les moutons au pré; tu cueilles des fruits dans le verger. Ta vie est toute simple. Puis un jour que tu te rends au village avec ton père et des amis, des soldats vous enferment dans l'église et leur chef vous apprend qu'il vous chasse de vos terres. Ton pays, c'est l'Acadie. Tu vis en 1755, l'année où commence la déportation des Acadiens. Cette histoire est celle de Jacou, un jeune garçon de dix ans, perdu dans une tourmente qui le dépasse.

Cette année-là, le gouverneur Charles Lawrence met tout en oeuvre pour vider l'Acadie de ses habitants. Il les entasse pêle-mêle sur des bateaux, à destination de régions éloignées. Des centaines de gens périront en mer, à la suite d'une maladie ou d'un naufrage, alors que d'autres fuiront dans les forêts, où plusieurs mourront d'épuisement , de froid et de faim.

Bien des familles resteront à jamais désunies, dispersées dans des pays, même des continents différents. À force de courage, certaines reviendront en Nouvelle-France pour bâtir une Nouvelle Acadie. C'est le rêve du père de Jacou.

Avec Jacou, prépare-toi à tout un voyage.....

Posted by Picasa

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour vos commentaires :-)

Une erreur est survenue dans ce gadget